Considérées comme un bien de consommation courante et non un médicament, les lentilles voient leur prix fixé librement par les revendeurs. Le problème est que leur commercialisation est assurée par un réseau de petite et non de grande distribution, qui applique des taux de marge particulièrement élevés…

Approche sectorielle

Le tarif des lentilles s’explique d’abord par un déséquilibre entre l’offre et la demande, avec une croissance importante du nombre de points de vente conjuguée à une diminution des besoins de la population. Alors que 12 % des Américains et 15 % des Japonais ont recours aux lentilles, seulement 5 % des Français les préfèrent aux lunettes. Une tendance qui concerne aussi l’ensemble des produits optiques, amenant les opticiens à grossir leurs marges afin d’amortir leurs frais fixes.

Déterminants du prix moyen des lentilles de contact

Le prix d’une boîte de lentilles dépend du fabricant, du revendeur et de l’emplacement géographique. Selon une étude réalisée fin 2014 par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, de fortes disparités sont observées en fonction des marques et des points de vente. Quatre boîtes de six lentilles Softlens 59 coûtent entre 44 et 180 euros, contre 280 à 560 euros pour des Proclear Multifocal Toric. Chez Atol, les lentilles de contact souples mensuelles sont accessibles à une vingtaine d’euros, alors que chez Krys, il faut compter 63 euros la boîte de 90 Focus jetables. Le prix peut enfin varier du simple au triple dans une même ville, voire dans une même rue.

Prix moyen des lentilles de contact

Selon différentes enquêtes menées par Syffoc, Sofres et Ciba Vision, un porteur de lentilles dépense en moyenne 252 euros par an. Alors qu’une boîte de 30 lentilles à usage quotidien se vend entre 12 et 20 euros, le budget consacré par les usagers dépend aussi du type d’équipement concerné. Toutes choses égales par ailleurs, les lentilles rigides se révèlent plus chères que les lentilles souples, et les lentilles journalières sont plus coûteuses que les versions mensuelles. Une lentille de kératocône faite sur mesure culmine quant à elle à 300 voire 400 euros.

Recommandations

Afin d’exercer une pression à la baisse sur le prix moyen des lentilles de contact pas chères, le plafonnement des remboursements des complémentaires santé permettrait de faire jouer la libre concurrence en encourageant les usagers à comparer les prix. Dans le même temps, la création de réseaux de soin par les mutuelles (déjà amorcée par l’adoption d’un projet de loi par l’Assemblée Nationale en 2012) permettrait de guider le consommateur vers les offres les plus compétitives, et ultimement de favoriser la concurrence entre les revendeurs.

En attendant, pour profiter des meilleurs tarifs du marché, consultez la sélection d’Atol (https://www.opticiens-atol.com/offre-lentilles/) et des meilleurs sites de ventes en ligne de lentilles proposée par choisir-ses-lunettes.com (http://www.choisir-ses-lunettes.com/prix-lentilles-de-contact.html).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here