Le prix est souvent perçu comme un frein à l’acquisition de lentilles de contact, et donc à la liberté qu’elles représentent par rapport aux classiques lunettes. Il peut pourtant être inférieur à celui des lunettes de vue, justement. Voici quelques pistes pour choisir des lentilles pas chères adaptées à votre vision et à votre budget.

Le prix des lentilles de contact varie selon leur fonction

Il existe différents types de lentilles de contact. Des souples aux rigides, à simple foyer ou progressives, chacune est adaptée à un défaut de vision particulier.

Les lentilles progressives sont idéales pour les presbytes mais elles sont également les plus chères. Pour ce type de lentilles, le coût annuel varie de 300 à 500 euros pour des mensuelles, de 400 à 500 euros pour des bimensuelles et de 800 à 900 euros pour des journalières.

Les lentilles de contact adaptées aux astigmates ont un coût intermédiaire. Comptez de 170 à 300 euros pour des mensuelles, de 250 euros à 320 euros pour des bimensuelles et de 600 à 900 euros pour les journalières.

Les lentilles de contact pour les myopes et les hypermétropes sont les moins chères : de 130 à 200 euros pour les mensuelles, de 180 à 220 euros pour les bimensuelles et de 700 à 900 euros pour les journalières.

On peut remarquer que le prix moyen annuel des lentilles de contact à usage mensuel tourne autour de 200 euros. Le coût moyen d’une paire de lunettes de vue est de 450 euros. Porter des lentilles de contact peut donc se révéler moins cher.

Le coût du port des lentilles de contact ne dépend pas uniquement du prix à l’achat

Les lentilles journalières ne nécessitent aucun entretien. Aucune dépense supplémentaire n’est donc requise pour ce type de lentilles.

En revanche, les lentilles à renouvellement fréquent et les lentilles souples demandent une attention particulière. Prévoyez une dépense annuelle en solutions nettoyantes comprise entre 50 et 90 euros pour les premières et de 80 à 120 euros pour les secondes.

Le coût d’adaptation est également à prendre en compte. Trois ou quatre rendez-vous avec votre ophtalmologiste seront nécessaires pour un prix forfaitaire allant de 100 à 200 euros. C’est une étape indispensable pour vous apprendre à manipuler vos lentilles et à les entretenir. Pensez également à conserver une paire de lunettes de secours.

À part pour quelques graves troubles de la vision, la Sécurité sociale rembourse très mal, ou pas du tout, les lentilles de contact et les produits d’entretien. Renseignez-vous après de votre mutuelle pour connaître le taux de prise en charge.

En résumé, le prix des lentilles de contact dépend de plusieurs facteurs : la périodicité, le type de lentilles ou le défaut visuel à corriger. N’hésitez pas à comparer les prix entre plusieurs opticiens et sur internet avant d’acheter des lentilles de contact, le coût pouvant aller du simple au triple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here